La question de la surprescription d'opioïdes a été abordée le 24 août par deux associations médicales canadiennes réunies à Vancouver, a rapporté La Presse Canadienne.
L'Association canadienne de protection médicale (ACPM), une association de défense juridique des médecins membres, a tenu son assemblée annuelle conjointement avec le Conseil général de l'Association médicale canadienne (AMC). Pour l'occasion, elle a réuni un groupe d'experts afin de se pencher sur la montée en flèche de la dépendance aux opioïdes.
Les opioïdes, qui comprennent notamment le fentanyl et l'oxycodone, sont prescrits pour soulager la douleur. « Les patients développent souvent une certaine tolérance à ces médicaments et ils en deviennent presque tous dépendants après une consommation quotidienne prolongée sur plusieurs semaines
».
Le Canada se range au deuxième rang mondial, tout juste derrière les États-Unis, en matière de prescription d'opioïdes sous ordonnance par habitant, rapporte Gordon Wallace, directeur administratif en soins médicaux sécuritaires de l'ACPM.
De 2010 à 2015, l'ACPM s'est impliquée dans 151 causes relatives à des allégations de préjudices concernant la prescription et l'administration d'opioïdes dont la plupart concernaient le traitement de douleurs non liées au cancer.
Ces dossiers étaient axés sur trois thèmes majeurs : une évaluation déficiente des patients, une prescription simultanée d'opioïdes et d'autres sédatifs ainsi que la difficulté à reconnaître un comportement toxicophile, indique le Dr Wallace.
Psychomédia avec source : La Presse.
Tous droits réservés