Les personnes asthmatiques qui vivent près de puits de fracturation hydraulique dans l'État américain de Pennsylvanie sont 1,5 à 4 fois plus susceptibles d'avoir des crises d'asthme que celles qui vivent plus loin, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.
Sara G. Rasmussen et Brian S. Schwartz de l'Université Johns Hopkins ont, avec leurs collègues, analysé les dossiers médicaux de plus de 35 000 personnes entre 2005 et 2012. Ils ont compilé le nombre de crises d'asthme et leur sévérité et mis ces données en relation avec le nombre et la taille des puits dans les environs de leur résidence.
Alors que les crises étaient plus fréquentes lors des quatre phases du processus de développement des puits, le risque était plus élevé au cours de la phase de production, qui peut durer plusieurs années.
Ces résultats s'ajoutent à un nombre croissant d'études qui établissent des liens entre l'industrie de la fracturation hydraulique et des problèmes de santé, soulignent les chercheurs. Les autorités sanitaires ont exprimé des préoccupations concernant les effets de cette industrie sur la qualité de l'air et la qualité de l'eau, ainsi que le stress de vivre à proximité d'un puits pour lequel la simple étape du développement peut nécessiter plus de 1000 voyages de camion sur des routes autrefois tranquilles. L'industrie de la fracturation a installé plus de 9000 puits en Pennsylvanie durant la dernière décennie seulement.
Les auteurs mentionnent l'utilisation de diesel pour les équipements et les polluants libérés par le gaz lui-même. Pour ce qui est du stress, ils soulignent le bruit, les lumières, les vibrations et la circulation de camions qui peuvent contribuer aux problèmes de sommeil et potentiellement diminuer la valeur des maisons, qui constituent deux facteurs de stress.
Psychomédia avec sources : Johns Hopkins, JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés