Pour la plupart des femmes enceintes, les multivitamines et minéraux ne seraient pas nécessaires et représenteraient une dépense inutile, selon les auteurs d'étude publiée dans la revue Drugs and Therapeutics Bulletin.
Le Dr. James Cave, éditeur en chef de la revue et praticien au Downland Practice et ses collègues ont réalisé une revue de la littérature médicale. Ils concluent que les compléments d'acide folique (vitamine B9) sont les mieux appuyés par la recherche, suivie par la vitamine D, pour laquelle les données sont moins claires.
L'acide folique est conseillé pour prévenir des anomalies du tube neural telles que le spina bifida. La vitamine D est conseillée pour la minéralisation des os.
La littérature scientifique ne fournit aucune preuve d’efficacité des vitamines C et E pour la mère ou le bébé, ni de l'intérêt d’une supplémentation systématique en fer.
Les compléments de vitamine A, en particulier, ne sont pas recommandés car un apport excessif pourrait provoquer des malformations.
Les études qui plaident en faveur d'une prise de multivitamines pendant la grossesse, explique le chercheur, proviennent d'études réalisées dans les pays pauvres où les femmes ont davantage de risques de souffrir de carences alimentaires. Dans les pays occidentaux, une alimentation variée et équilibrée suffirait à couvrir les besoins nutritionnels du fœtus et de la mère.
Sauf carence et indication particulières, l'accent doit être mis sur la promotion d'une alimentation saine, concluent les chercheurs.
Psychomédia avec sources : Time, Drugs and Therapeutics Bulletin.
Tous droits réservés