Le Truvada comme traitement préventif contre le sida, déjà prescrit et pris en charge à 100 % depuis la fin 2015 à l'hôpital, pourra prochainement être prescrit dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), en France, selon une décision du ministère de la Santé publiée le 10 juin au Journal officiel.
Cette utilisation, dite de prophylaxie pré-exposition (PrEP), vise à protéger les personnes non infectées, mais exposées au risque de contamination. Le médicament, qui combine les médicaments antirétroviraux ténofovir et emtricitabine, limite la transmission du virus.
Ce traitement ne remplace pas l’usage du préservatif, « moyen de prévention prioritaire efficace à 99 % », rappelle le ministère de la Santé. Selon l’étude IPERGAY, le Truvada aurait une efficacité de 86 %.
« Les associations peuvent désormais réaliser des dépistages communautaires par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD)
», rappelle le communiqué du ministère. « Elles pourront proposer prochainement des autotests de dépistage gratuitement aux usagers, notamment dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le SIDA.
Le virus infecte 6 000 personnes chaque année en France. »
Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, Doctissimo.
Tous droits réservés