Des chercheurs américains, dont les travaux sont présentés dans la revue Nature Materials, ont développé un produit qui retend temporairement les tissus de la peau et peut ainsi éliminer les rides. Ce produit, qualifié de « deuxième peau », pourra également être utilisé pour traiter des maladies de peau l'eczéma ou le psoriasis.
Les scientifiques ont testé de multiples combinaisons de polymères et trouvé celle recréant le mieux l'apparence, la force et l'élasticité d'une peau en bonne santé.
Il s'agit d'un polymère à base de silicone qui constitue une couche fine et invisible redonnant à l'épiderme les propriétés mécaniques et l'élasticité d'une peau jeune pendant jusqu'à 24 heures, expliquent Daniel Anderson et ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le traitement s'applique en deux temps : un premier gel est appliqué sur la peau puis un second produit qui transforme la première couche et lui donne ses propriétés particulières.
La combinaison de ces deux produits retend la peau, tout en lui laissant une élasticité et en lui permettant de respirer. Le produit résiste à l'eau et à un lavage au savon. Les premières études n'ont montré aucun effet secondaire, indiquent les chercheurs.
Ce produit sera probablement efficace pour traiter l'eczéma ou le psoriasis, deux maladies qui assèchent la peau : les premières études montrent qu'il prévient la perte en eau de l'épiderme.
Les laboratoires Olivo, associés au MIT pour le développement de cette « deuxième peau », ont précisé vouloir d'abord se concentrer sur l'aspect thérapeutique pour traiter l'eczéma ou le psoriasis. Ils espèrent recueillir des données cliniques dans le courant de l'année prochaine.
Psychomédia avec source : MIT News.
Tous droits réservés