Une étude, publiée en juin 2015 dans la revue eLife par plus d'une vingtaine de chercheurs, établit des cartes de prévision de la propagation à travers le monde des moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre) qui propagent le virus Zika ainsi que les virus de la dengue et du chikungunya.
Le territoire de ces moustiques est en expansion depuis 10 à 15 ans, indiquent les chercheurs, et il continue à s'étendre.
Moritz UG Kraemer et Simon I Hay de l'Université d'Oxford ont, avec une vingtaine de collaborateurs, identifié les zones où ces moustiques sont installés et celles où ils ne le sont pas encore mais qui présentent les conditions pouvant permettre leur survie, par exemple en Europe.
La température est la clé de la survie des deux espèces qui se trouvent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Cependant, le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) peut hiverner dans des endroits plus froids en devenant en dormance. Cela lui permet d'être en pleine expansion en Amérique du Nord et en Europe.
Dans les cartes suivantes, le bleu indique une faible probabilité d’occurrence et le rouge, une forte probabilité.
(Cliquez sur les cartes pour les agrandir et zoomer.)
Carte globale de la distribution prédite d'Aedes aegypti
Carte globale de la distribution prédite d'Aedes albopictus
Probabilité prédite d'occurence d'Aedes albopictus en Europe et en Amérique du Nord
Les points représentent les occurrences connues (triangles : présence transitoire ; cercles : présence établie) à la fin 2013.
Psychomédia avec sources : eLife, eLife.
Tous droits réservés