Alors que la fécondation in vitro (FIV) est souvent limitée à 3 ou 4 cycles, les chances de succès demeurent à près de 20 % au sixième essai chez les femmes de moins que 40 ans, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Debbie A. Lawlor et ses collègues des universités de Bristol (Angleterre) et de Glasgow (Ecosse) ont analysé des données concernant 157 000 femmes vivant au Royaume-Uni et ayant tenté plus de 257 000 FIV entre 2003 et 2010. L'âge médian était de 35 ans au début des traitements et la durée moyenne de l'infertilité était de 4 ans.
Pour l'ensemble des femmes, le taux de naissances après le premier cycle (stimulation des ovaires et transferts d'embryons qui en résultent) était de 29.5 %. Il diminuait ensuite à chaque cycle. Au quatrième, il était de 20,5 % et au sixième, de 17 %. Au sixième essai (sur 2 ans en moyenne), près de 2/3 des femmes sont devenues enceintes. Jusqu'au 9e essai, cette proportion continuait d'augmenter modestement.
Chez les femmes de 40 à 42 ans, le taux de naissance était de 12 % pour le premier cycle, et de 6.9 % pour le sixième, avec un taux global de 31.5 % pour l'ensemble des 6 cycles. Pour les femmes de plus de 42 ans, les taux pour chaque cycle étaient diminués de 4 %.
Aucune différence pour l'âge n'était constatée chez les femmes qui avaient recours à des ovocytes donnés.
L'étude a aussi montré que le nombre d'ovules récupérés après la stimulation ovarienne dans un cycle n'avait pas d'influence sur le taux de naissances obtenu dans les cycles suivants.
Psychomédia avec source : JAMA (press release).
Tous droits réservés