La musicothérapie peut améliorer le bien-être des malades, selon une étude allemande publiée dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International.
Le psychologue Marco Warth de l'Université d'Heidelberg et ses collègues ont mené cette étude avec 84 personnes admises en soins palliatifs dont la moitié ont bénéficié de deux séances de « musicothérapie dite réceptive » et l'autre, de séances de relaxation sans musique. Les deux types d'intervention étaient présentés aux bénéficiaires comme des séances de relaxation.
L'intervention consistait en improvisation vocale de la part de « thérapeutes musicaux entraînés » sur une musique qu'ils jouaient « live » sur un mococorde, un instrument constitué d'un corps rectangulaire en bois avec 24 cordes accordées sur la même note, développé à des fins thérapeutiques. Quand il est joué de façon constante, expliquent les chercheurs, l'instrument produit un son riche en harmoniques et crée une atmosphère apaisante. Des études précédentes ont montré une réponse de relaxation à l'écoute des sons de l'instrument.
L'intervention musicale amenait une plus grande relaxation et un plus grand bien-être que la relaxation sans musique. Les participants rapportaient aussi une moins grande fatigue. Aucune différence n'était constatée en ce qui concerne les douleurs aiguës.
Psychomédia avec source : Deutsches Ärzteblatt International.
Tous droits réservés