L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance une campagne mondiale sur le thème « Antibiotiques : à manipuler avec précaution ». La résistance aux antibiotiques est aujourd’hui l’une des principales menaces pour la santé dans le monde, souligne l'organisation.
Dans le cadre de cette campagne, une enquête menée auprès de 10 000 personnes dans 12 pays (1) « montre que l’opinion publique comprend mal cette menace majeure (...)
».
Près des deux tiers (64 %) des quelque 10 000 personnes qui ont répondu à l’enquête pensent encore que les antibiotiques peuvent être utilisés pour soigner les rhumes et la grippe, bien qu’ils n’aient aucun impact sur les virus.
Environ un tiers (32 %) pensent qu’elles doivent cesser de prendre les antibiotiques lorsqu’elles se sentent mieux, plutôt que de terminer le traitement prescrit.
Les trois quarts (76 %) pensent que la résistance aux antibiotiques survient lorsque l’organisme devient résistant aux antibiotiques. En réalité, ce sont les bactéries – et non les êtres humains ou les animaux – qui deviennent résistantes aux antibiotiques et leur propagation est la cause des infections difficiles à traiter.
Les deux tiers (66 %) pensent qu’il n’y a aucun risque d’infection résistante aux médicaments chez les individus qui prennent correctement le traitement antibiotique qui leur a été prescrit.
Près de la moitié (44 %) pensent que la résistance aux antibiotiques n’est un problème que pour les personnes qui prennent régulièrement des antibiotiques. En réalité, n’importe qui peut à tout moment et dans n’importe quel pays être atteint d’une infection résistante aux antibiotiques.
Plus de la moitié (57 %) pensent qu’elles ne peuvent pas faire grand-chose pour mettre un terme à la résistance aux antibiotiques, tandis que près des deux tiers (64 %) sont d’avis que les experts médicaux résoudront le problème avant qu’il ne devienne trop grave.
Il ressort également de l'enquête que près des trois quarts (73 %) sont d’avis que les agriculteurs devraient donner moins d’antibiotiques aux animaux d’élevage.
Dans les 12 pays, de 35 % à 76 % des participants avaient pris des antibiotiques dans les derniers mois.
(1) Afrique du Sud, Barbade, Chine, Égypte, Fédération de Russie, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria, Serbie, Soudan et Viet Nam.
Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés