Contrairement aux idées qui sous-tendent les conseils diététiques en vigueur, une analyse des données récentes n'a pas trouvé de risque cardiovasculaire associé à la consommation de gras saturés. Mais les gras trans industriels sont liés à une augmentation du risque de maladie coronarienne. Cette étude est publiée dans le British Medical Journal (BMJ).
Les gras saturés proviennent principalement de produits d'origine animale, tels que le beurre, le lait de vache, la viande, le saumon et les jaunes d'œufs, ainsi que certains produits d'origine végétale tels que les huiles de cacao et de palme.
Les gras trans sont principalement produits industriellement à partir d'huiles végétales (un processus appelé hydrogénation) pour une utilisation dans les margarines, les grignotines et les produits de boulangerie emballés.
Russell J de Souza de l'Université McMaster (Ontario, Canada) et ses collègues ont analysé les résultats de 50 études observationnelles.
Aucune association claire n'a été trouvée entre les graisses saturées et les décès de toute cause, les maladies coronariennes, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et le diabète de type 2.
Quant à la consommation de gras trans industriels, elle était associée à une augmentation de 34 % de décès de toute cause, à un risque accru de 21 % de maladie coronarienne et de 28 % de mortalité de maladie coronarienne. Les résultats étaient inconsistants en ce qui concerne les liens avec le diabète de type 2 et l'AVC ischémique.
Les chercheurs soulignent que leurs résultats étant basés sur des études observationnelles, des conclusions définitives de cause à effet ne peuvent être tirées. Cette analyse confirme toutefois les conclusions de cinq revues systématiques précédentes des études publiées sur les graisses et les maladies coronariennes, ajoutent-ils.
Psychomédia avec sources : McMaster University, BMJ.
Tous droits réservés