Une étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a passé en revue les études comparant les cannabinoïdes (principes actifs du cannabis) ou le cannabis à un placebo pour le traitement de diverses conditions de santé.
Penny F. Whiting de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) et ses collègues ont identifié 79 essais cliniques incluant 6,462 participants.
L'analyse indique que :
des preuves de qualité modérée suggèrent que les cannabinoïdes peuvent être bénéfiques pour le traitement de la douleur neuropathique chronique ou de la douleur du cancer ainsi que de la spasticité de la sclérose en plaques (contractions musculaires soutenues ou mouvements involontaires soudains) ;
des preuves de faible qualité suggèrent que les cannabinoïdes peuvent améliorer les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie, le gain de poids chez les personnes atteintes du sida, les troubles du sommeil et le syndrome de la Tourette ;
des preuves de très faible qualité suggèrent une amélioration de l'anxiété ;
des preuves de faible qualité n’indiquent aucun effet sur la psychose ;
et des preuves de très faible qualité n’indiquent aucun effet sur la dépression.
Les effets secondaires indésirables fréquents incluaient : étourdissements, bouche sèche, nausées, fatigue, somnolence, euphorie, vomissements, désorientation, somnolence, confusion, perte d'équilibre et hallucinations.
Seules deux études ont évalué le cannabis. Il n'y avait aucune indication que les effets du cannabis seraient différents des autres cannabinoïdes.
« D'autres grandes études cliniques randomisées sont nécessaires pour confirmer les effets des cannabinoïdes, en particulier sur le gain de poids chez les personnes atteintes du VIH/sida, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles de l'anxiété, la psychose, le glaucome, et le syndrome de Gilles de la Tourette
», écrivent les auteurs. D'autres études évaluant le cannabis lui-même sont également nécessaires, car il ya très peu de données sur ses effets, ajoute-t-ils.
Psychomédia avec sources : JAMA (communiqué), JAMA (résumé).
Tous droits réservés