Depuis le samedi 20 juin, avec l’entrée en vigueur de la Loi 41, les pharmaciens sont autorisés à exercer sept nouvelles activités. Les patients pourront ainsi éviter de consulter un médecin dans ces sept cas.
Pour quatre de ces actes cependant, les pharmaciens doivent d'abord suivre une formation. Ils ne seront donc pas tous en mesure de fournir ces services.
Les patients auront accès à ces nouveaux services sans autre contribution qu’une franchise, lorsqu’elle est exigible par le régime public ou les assureurs privés.
Les 7 nouveaux actes sont les suivants :
- Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis ;
- Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures (formation requise) ;
- Prolonger l’ordonnance d’un médecin ;
- Ajuster l’ordonnance d’un médecin (formation requise) ;
- Prescrire des analyses de laboratoire dans le suivi de la thérapie médicamenteuse ;
- Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement (formation requise) ;
- Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié (formation requise).
« Lorsque votre pharmacien exerce l’une ou l’autre de ces activités », précise l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), « il l’inscrit dans votre dossier. Dans certains cas, il communiquera également avec votre médecin traitant pour l’informer de l’intervention et lui préciser, par exemple, les raisons pour lesquelles un changement a été apporté à votre médication ».
« En allant toujours à la même pharmacie, conseille l'OPQ, vos renseignements sont regroupés au même endroit. Votre pharmacien sera en mesure d’intervenir plus adéquatement s’il détient l’historique de votre médication et s’il connaît vos habitudes de vie et votre condition de santé ».
Pour plus d’information sur ces nouveaux services, consultez un dépliant et des fiches d'information pour chacun de ces actes sur le site Web de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).
Psychomédia avec source : OPQ.
Tous droits réservés