La Société canadienne de pédiatrie (SCP) presse Santé Canada de resserrer les règles d'étiquetage des « vaccins homéopathiques » que sont les nosodes. « Aucune donnée scientifique ni médicale n'appuie leur efficacité pour la prévention des maladies infectieuses », indique la SCP.
179 nosodes différents sont approuvés à la vente, y compris 82 dont l'étiquette indique qu'ils peuvent être utilisés « pour prévenir les infections courantes et importantes ».
Selon la réglementation, l'étiquette doit aussi préciser que le produit « n'est pas une solution de rechange à la vaccination ».
La SCP ne croit pas « que cette réserve rend pleinement compte du fait que, de toute évidence, les nosodes ne sont ni efficaces ni sécuritaires pour remplacer la vaccination ». Elle propose que l'étiquette précise qu'« il n'est pas démontré que ce produit prévient les infections », et que « Santé Canada recommande de faire administrer à l'enfant tous les vaccins systématiques ».
Les pédiatres canadiens ne vont pas assez loin, estime Joe Schwarcz, directeur à l'Organisation pour la science et la société de l'Université McGill : « Modifier l'étiquetage? Débarrassez-nous plutôt de ces foutus produits! » « C'est une honte nationale que ces produits puissent être vendus au Canada », a-t-il estimé en entrevue, rapporte la Presse canadienne.
Psychomédia avec sources : La Presse Canadienne, Société canadienne de pédiatrie.
Tous droits réservés