Une troisième Maison Martin-Matte a été inaugurée lundi à Blainville. Elle pourra accueillir jusqu’à 20 personnes victimes de traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou vivant avec un autre type de déficience physique. Avec ses services dispensés 24 heures sur 24, elle vise à «favoriser l’autonomie des locataires et l’épanouissement de chacun dans la communauté»
.
Elle a été réalisée et est gérée par la Fondation Le Pilier, en collaboration avec la Fondation Martin-Matte et plusieurs autres partenaires (1).
Elle s’inspire des deux premières Maison Martin-Matte qui ont ouvert leurs portes en 2008 à Laval et en 2010 à Sherbrooke. Deux autres sont prévues, l'une à Québec (l'an prochain) et l'autre à Trois-Rivière (échéancier non déterminé).
L'humoriste a été inspiré pour le lancement de sa fondation par le vécu de son frère Christian qui a été victime d’un traumatisme crânien lors d’un accident de la route en 1986. Depuis 7 ans, il vit dans la première Maison de Laval. Il avait auparavant, rapporte La Presse, "fait 19 maisons d'accueil en 20 ans parce qu'elles n'étaient pas adaptées à ses besoins
".
Pour plus d'informations sur le traumatisme crânien et les campagnes de sensibilisation, voyez le site de la Fondation Martin-Matte.
(1) La Société d’habitation du Québec (programme AccèsLogis Québec), le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, les Centre de santé et de services sociaux de Ste-Thérèse-Blainville et du Lac-des-Deux-Montagnes et la Ville de Blainville.
Photo : Source Fondation Le Pilier : De gauche à droite: M. Sylvain Fontaine, président de la Fondation Le Pilier; M. Richard Perreault, maire de la Ville de Blainville; Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique; M. Martin Matte, président de la Fondation Martin-Matte; M. Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation Le Pilier. – à Blainville.
Psychomédia avec sources: La Presse, Le Journal de Montréal
Tous droits réservés