Une personne âgée en perte d'autonomie qui veut bénéficier de soins et services subventionnés doit être évaluée, le plus souvent par un professionnel du CLSC de son territoire.
L'évaluation de la perte d'autonomie est réalisée au moyen du système de profils Iso-SMAF (Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle). Le système, développé par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, est aussi utilisé par plusieurs établissements en France, en Suisse et en Belgique.
L'évaluation de 29 incapacités (1) déterminent 14 profils de perte d'autonomie regroupés en 5 catégories (2). Ces profils jouent un rôle déterminant pour l'attribution de services.
Voici un exemple de comment se répartissent les profils dans les différents types d'hébergement dans une région administrative du Québec (3):
Soutien à domicile (SAD) Résidence de type familial / résidences d’accueil (RTF/RA) Ressources intermédiaires (RI) Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Centres d'hébergement et de soins de longue durée privés (CHSLD-P)
(1) Source: La démarche SMAF (Nicole Bolduc) (2) Centre de recherche sur le vieillissement affilié à l'université de Sherbrooke, Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique. (3) Centre d'expertise en santé de Sherbrooke Psychomédia Tous droits réservés