Après l'acquittement du docteur Nicolas Bonnemaison, accusé d'avoir accéléré le décès de 7 patients en fin de vie, un sondage demandé par Le Parisien, réalisé par BVA, montre que près de 9 Français sur 10 (89 %) sont favorables à une loi visant à autoriser l'euthanasie. Chez les 65 ans et plus, le taux monte jusqu'à 98 %.
En 1987 déjà, un sondage TNS Sofres indiquait une proportion de 85 % favorables à l'idée "qu'un malade soit aidé à mourir à sa demande
".
Dans le cas d'une personne malade qui n'est pas en mesure de faire connaître sa décision, 53% jugent que c'est à la famille de prendre une décision, 41% au médecin et 6% à un juge.
Les Français disent donc vouloir aller plus loin que les dispositions de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, conclut Le Parisien.
Aujourd'hui, c'est l'équipe médicale, après consultation d'autres médecins et de la famille, qui prend l'ultime décision, rappelle-t-il. "L'objectif de la loi est d'éviter l'acharnement thérapeutique lorsqu'il n'y a plus aucun espoir de récupération. Des directives anticipées, lorsqu'elles ont été rédigées par le patient indiquant ses derniers souhaits, ne représentent qu'une simple indication.
"
Lors de son plaidoyer, l'avocat de Nicolas Bonnemaison avait exhorté les jurés à incarner la « justice qui montre le chemin à la loi », espérant que ce procès puisse « faire accélérer l'histoire » en matière de législation sur la fin de vie, rapporte Le Monde.
Le sondage a été réalisé le 25 juin auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Psychomédia avec sources: Le Parisien, Le Monde
Tous droits réservés