Une pétition a été mise en ligne par l’association Med’Ocean pour réclamer "la mise en place d’urgence d’une mission parlementaire sur l’opportunité
" de la vaccination avec le vaccin Gardasil contre le cancer du col de l’utérus. Dimanche 30 mars, plus de 500 médecins et plus de 200 sages femmes avaient signer la pétition publiquement.
La pétition mentionne notamment une faible efficacité (le Haut Conseil de Santé Publique estime à moins de 20 % son efficacité tous virus confondus chez les 16-23 ans) et une présomption d’effets indésirables graves qui n’est pas à négliger.
Le coût du vaccin est exorbitant, soit 123 euros par dose, précise le Dr Philippe de Chazournes, président de l’association basée sur l’Île de la Réunion qui a lancé la pétition.
Une "enquête récemment publiée dans « Le Canard enchaîné » a montré qu’il y avait soupçon de conflits d’intérêts
", indique aussi la pétition.
La vaccination est recommandée par le ministère de la santé pour toutes les filles âgées de 11 à 14 ans, ainsi qu’en rattrapage chez celles de 15 à 19 ans. En dépit de cette préconisation, les vaccins ne sont administrés qu’à environ 30 % des jeunes filles concernées. Lors de la présentation du troisième nouveau plan cancer, le 4 février, François Hollande a annoncé son souhait de voir doubler, dans les 5 ans, le taux de couverture vaccinale.
En novembre dernier, une jeune fille de 18 ans, estimant être victime d’effets secondaires graves (diagnostic de sclérose en plaques), a déposé plainte. En décembre, 9 autres plaintes ont été déposées contre X pour atteinte involontaire à l’intégrité physique et tromperie aggravée au tribunal de Bobigny.
Selon le ministère de la santé, "les données de la littérature internationale et française ne montrent pas d’augmentation de l’incidence des maladies auto-immunes, ni plus particulièrement de sclérose en plaques (SEP) après une vaccination par Gardasil. Le nombre total de manifestations auto-immunes recueilli reste faible et bien inférieur à celui attendu en population générale
", rapporte La Croix.
Sur le site de Med'Océan : Pétition pour la mise en place d’une mission parlementaire concernant le Gardasil.
Psychomédia avec source: La Croix.
Tous droits réservés