Santé Canada rappelle de choisir judicieusement les jouets pour enfants pendant la période des Fêtes et de toujours penser à la prévention des blessures.
Entre juin 2011 et novembre 2013, Santé Canada a reçu, pour les enfants de moins de 12 ans, 185 rapports d'incident concernant des jouets, 10 concernant des bijoux pour enfants et 37 concernant des articles de sport.
Santé Canada conseille notamment :
d'acheter des jouets adaptés à l'âge de l'enfant; les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d'autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits;
de lire et de suivre les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet;
de rechercher des jouets robustes et de bonne fabrication;
de privilégier les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur;
de vérifier souvent les jouets pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun danger comme des pièces desserrées ou brisées et des arêtes vives, et de réparer ou jeter les jouets qui ne sont pas solides ou qui sont endommagés.
- retirer et jeter tout emballage de jouet, comme les plastiques, la mousse, les broches, les attaches et les pellicules de plastique temporaires.
Psychomédia avec source: Santé Canada.
Tous droits réservés