Dans un avis publié lundi, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) de Belgique recommande de limiter la consommation d'aliments contenant de l'huile de palme.
L'huile de palme, qui coûte beaucoup moins cher que les autres huiles végétales, constitue une source importante de graisses dans le monde et est utilisée en quantité importante dans de nombreux aliments et préparations, tels que les pâtisseries et gâteaux, les plats préparés, les pâtes à tartiner (ex. Nutella) et les margarines.
Cette huile est souvent référencée de façon cachée sous le label "huile végétale" sur les étiquettes des produits alimentaires. A partir de décembre 2014 toutefois, une modification de la législation européenne obligera enfin l'industrie à indiquer la source des huiles.
Cette huile contient plus de 40% d'acides gras saturés dits "athérogènes" qui augmentent le risque d'accidents cardio-vasculaires. Le CSS recommande de limiter les apports de ces gras à un maximum de 8% des apports énergétiques quotidiens.
Il est recommandé de privilégier les aliments qui contiennent de huile d'olive et d'autres huiles végétales telles que colza (canola), maïs, tournesol, soja….
Psychomédia avec sources: Conseil supérieur de la Santé, Le Vif.be.
Tous droits réservés