Des chercheurs de l’Institut de Veille sanitaire (InVS), dont les travaux sont publiés dans le Journal de Traumatologie du Sport, ont collecté des informations auprès d’institutions, d’associations sportives et de médias afin d'établir le nombre de décès liés à la pratique de différents sports en France métropolitaine. Ont été exclus les décès à vélo, les décès en avion et par noyade survenus hors pratique sportive.
Pour l'année 2010, 246 décès traumatiques durant la pratique d'un sport ont été recensés.
Les sports de montagne ont entraîné le plus de décès, étant à l’origine de 99 décès : l’alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16.
Les sports aquatiques suivent avec 50 morts dont 23 plongeurs et 12 kayakistes.
Viennent ensuite les sports de la chasse (27), de la pratique aérienne (23), les sports mécaniques (23) et les sports de vol libre (20 dont 10 en parapente et 5 en planeur).
Se trouvent en queue du classement d’autres sports, comme la pêche, l’équitation (2), la pétanque (1) et le rugby (1).
Les hommes sont 7 fois plus concernés par les décès sportifs que les femmes.
Des cas ont échappé à cette comptabilisation, soulignent Annabel Rigou et ses collègues, entraînant une sous-estimation dans certains sports (équitation, pêche…) ou lorsque les décès n'ont pas été immédiats.
Il s'agit d'une première étude qui devra être complétée. Pour que ces données reflètent la dangerosité des différents sports, elles devront être mises en relation avec des estimations du nombre de personnes qui les pratiquent.
Psychomédia avec source: InVS. Tous droits réservés