Le 4 octobre, la revue Prescrire a rendu public le Prix Prescrire 2012 qui récompense cette année 5 livres (3 en français et 2 en anglais) "présentant un intérêt pour le grand public et/ou les professionnels de santé
". Trois de ces livres traitent de la problématique du surdiagnostic.
Voici les livres primés:
Alcool et médecine générale
Huas D et Rueff B, GMsanté, Neuilly-sur-Seine 2010.
"Il s'agit d'un livre de médecine générale sur les problèmes liés à l'alcool, et non d'un livre d'alcoologie". L'ouvrage est divisé en 16 chapitres autonomes, parfois très courts, qui abordent l'ensemble de la problématique de l'alcool en médecine générale.
Jeune et Marfan... Oui, et alors ?!
Oberkampf B, Association française du syndrome de Marfan et apparentés. Paris 2011. Diponible auprès de l'association.
Il s'agit d'un petit ouvrage destiné aux adolescents et aux jeunes adultes atteints par le syndrome de Marfan. Ce syndrome, qui touche 10 000 à 15 000 personnes en France, est caractérisé par des anomalies génétiques du tissu conjonctif qui se manifestent, entre autres, par une grande taille, une hyperlaxité, et qui exposent à des complications graves comme la dissection aortique.
Poignardé dans le dos. Affronter le mal de dos dans une société surmédicalisée
Hadler NM., Presses de l’Université Laval, Québec 2011, 240 pages.
La surmédicalisation des douleurs lombaires est responsable d'une souffrance chronique et d'un excès de traitements, explique l'auteur.
"Mammography screening. Truth, lies and controversy”
Gøtzsche PC, Radcliffe Publishing, Londres 2012
L’analyse rigoureuse des données scientifiques disponibles remet en cause l’intérêt des programmes de dépistage des cancers du sein. Cet ouvrage dévoile les enjeux scientifiques et les luttes d’influences à l’oeuvre dans ce domaine.
Overdiagnosed. Making people sick in the pursuit of health
Welch HG et coll., Beacon Press, Boston 2011.
Un surdiagnostic est un diagnostic exact, mais concernant une maladie qui, si elle n’avait pas été dépistée ou diagnostiquée, n’aurait eu aucune conséquence pour la personne concernée. En abordant les aspects théoriques et pratiques du surdiagnostic lié aux activités de dépistage, cet ouvrage pointe une des dérives de la surmédicalisation de la société.
Pour une description de ces livres, voyez sur le site de la revue: 5 ouvrages ont été primés par la Rédaction
Voyez également, concernant le livre Overdiagnosed. Making people sick in the pursuit of health:
Psychomédia Tous droits réservés.