Le groupe pharmaceutique Roche a été condamné par un tribunal américain à verser 18 millions de dollars en dommages-intérêts à deux personnes ayant utilisé le traitement contre l'acné Accutane (isotrétinoïne, nom commercial en Europe: Roaccutane) et ayant développé une maladie intestinale inflammatoire. Le jury de l'Etat du New Jersey l'a reconnu coupable de ne pas avoir suffisamment informé des risques. Deux autres cas ont été rejetés par le tribunal.
L'isotrétinoïne (Roaccutane ou Accutane et génériques) est indiqué pour le traitement des acnés sévères résistantes à des traitements locaux et par antibiotiques.
Environ 16 millions de personne ont pris ce médicament, qui a déjà été de deuxième médicament le plus vendu de Roche, depuis qu'il a été mis sur le marché en 1982, indiquent les avocats des plaignants. Roche a retiré le médicament en 2009 après que des jurys aient accordé des millions de dollars en dommages dans des réclamations concernant les maladies intestinales, indique Bloomberg. Quatre génériques sont disponibles en France (Curacné, Procuta, Contracné et Isotrétinoïne Teva) où environ 100.000 personnes seraient traitées chaque année.
Roche a l'intention de faire appel, indique Bloomberg.
Psychomédia avec source: Bloomberg. Tous droits réservés.