La découverte d'un gène essentiel à la production du sperme pourrait mener au développement d'une pilule contraceptive masculine non-hormonale et ouvrir la voie à des traitements contre l'infertilité. Ces travaux sont publiés dans PLos Genetics.
Cette étude, menée par Lee Smith et ses collègues de l'Université d'Edimbourg (Écosse), visait à identifier des causes de l'infertilité masculine. Les chercheurs ont altéré différents gènes chez des souris afin d'identifier les altérations qui menaient à l'infertilité, ce qui les a mené au gène Katnal1 qui code pour une protéine essentielle aux stades finaux de la production du sperme. L'altération empêchait la production de sperme fonctionnel qui était relâché avant d'atteindre la maturité.
Trouver un moyen de cibler ce gène dans les testicules chez l'humain pourrait permettre de développer une forme de contraception non hormonale réversible, explique le chercheur.
La découverte de ce gène, qui peut constituer un facteur dans certains cas d'infertilité masculine, ouvre également la voie à des recherches pour mieux comprendre et traiter cette dernière.
Actuellement, les seuls contraceptifs masculins disponibles perturbent la production d'hormones comme la testostérone, ce qui peut provoquer des effets secondaires désagréables tels que l'acné, l'irritabilité et les sautes d'humeur, rapporte Medical News Today.
Psychomédia avec source: Medical News Today. Tous droits réservés.