L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a publié son rapport annuel sur les temps d'attente dans les domaines cliniques considérés prioritaires (selon le Plan décennal fédéral pour consolider les soins de santé de 2004): l’oncologie, la cardiologie, l’imagerie diagnostique, les remplacements articulaires et la restauration de la vue. À la différence des autres provinces, le Québec applique son propre plan de réduction des temps d’attente.
Le Québec fait bonne figure parmi les autres provinces, bien que l'objectif d'une proportion de 90% des chirurgies et examens réalisés dans les délais de référence ne soit pas atteint. Pour les interventions à la hanche et au genou les délais ont été plus longs en 2011 qu'en 2008 alors qu'ils se sont améliorés en ce qui concerne les cataractes.
Voici pour chaque domaine, le délai recommandé (à compter de la date de la prise de rendez-vous à la date à laquelle l’intervention est subie) et la proportion des interventions réalisées dans ces délais au Québec en 2011 :
- Arthroplastie de la hanche : 182 jours (6 mois), 82% comparativement à 90% en 2008
- Arthroplastie du genou : 182 jours, 78% (86% en 2008)
- Réparation d’une fracture de la hanche : 48 heures (données non disponibles)
- Cataracte : 112 jours, 88% (82% en 2008)
- Pontage coronarien : moins de 6 mois, (données non disponibles en raison de méthodes de calcul différentes au Québec des autres provinces)
- Traitements de radiothérapie (cancers) : 28 jours, (99%, 98% en 2009)
- Imagerie diagnostique (examens de tomodensitométrie (TDM) et résonance magnétique (IRM) : données non disponibles pour le Québec.
Psychomédia avec source: ICIS. Tous droits réservés.