Les sèche-mains électriques sont une véritable hérésie sanitaire, raison pour laquelle ils sont bannis des milieux hospitaliers ou de l'agroalimentaire, selon de nombreux spécialistes, rapporte Le Monde.
Leur utilisation est déconseillée, particulièrement en période d'épidémie.
Fabien Squinazi, chef du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris et co-auteur d'un ouvrage publié en 2007, « On s'en lave les mains », indique : « On a comparé en laboratoire les différentes techniques de lavage et de séchage des mains.
»
Il en ressort que la plupart des séchoirs électriques sont contaminés. Ils aspirent l'air ambiant, chargé de bactéries, particulièrement dans des lieux aussi sensibles que les sanitaires, et les projettent sur vos mains.
Par ailleurs, le débit d'air étant souvent insuffisant, les gens partent les mains humides. Or, les bactéries et les microbes prolifèrent en milieu humide.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Assistance publique des hôpitaux de Paris ont émis des recommandations déconseillant les sèche-mains électriques en milieu hospitalier. Et, dans sa brochure sur l'hygiène des mains, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé indique clairement : « Séchez-vous les mains si possible avec un essuie-mains à usage unique ».
Psychomédia avec source : Le Monde. Tous droits réservés.