Mme Viviane Wade, épouse du chef de l’Etat sénégalais et présidente de l’association Education Santé, a lancé vendredi la campagne pour l’élimination de la transmission du Vih-Sida de la mère à l’enfant. Elle a appelé à Kédougou à la mobilisation "pour un objectif (de) zéro enfant infecté d’ici 2015", reprenant ainsi l'objectif du Plan Mondial d'Onusida lancé en juin dernier à la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le sida 2011.
À Kédougou, choisi pour la première étape de la campagne, la prévalence du Vih/Sida est de 2,5% contre une moyenne nationale de 0,7%.
Mme Viviane Wade a invité les femmes enceintes et les maris et à se faire dépister très tôt afin de permettre une meilleure efficacité des antirétroviraux.
"La fourniture d'une prévention et d'un traitement antirétroviraux aux femmes enceintes vivant avec le VIH réduit à moins de 5 % le risque que leur bébé naisse avec le virus et garde également en vie leurs mères (...)
", indiquait le communiqué d'Onusida lors du lancement de la campagne en juin. Lors d'une visite officielle au Sénégal, du Directeur exécutif d’Onusida, M. Michel Sidibé,
le Président sénégalais, M. Abdoulaye Wade, a assuré que « le Sénégal coopérera avec l’Onusida pour atteindre l’objectif visant à empêcher toute nouvelle infection d’enfant à l’horizon 2015. »
Photo : Mme Viviane Wade
Psychomédia avec sources: Le Soleil, Onusida. Tous droits réservés.