ARTE propose, mardi 8 novembre 2011 à 21 heures 50, le film documentaire Maladies à vendre ou "Comment l'industrie pharmaceutique fabrique des malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités et des médecins
", réalisé en 2010 par Anne Georget à partir en collaboration Mikkel Borch-Jacobsen.
"Pour garantir leurs retours sur investissement et recycler leurs médicaments, les firmes inventent des pathologies sur mesure, si possible chroniques. Une publicité déguisée en information médicale, doublée d'un intense lobbying, se charge de les "vendre" au grand public et aux praticien.
", peut-on lire dans la présentation du film.
"Comment augmenter la consommation de médicaments ? En abaissant par exemple la norme du taux de cholestérol afin de promouvoir des molécules, qui, prises sans nécessité, comportent des risques sanitaires. Ou en décelant dans la population féminine une nouvelle forme de dépression cyclique (le "syndrome dysphorique menstruel"), traitée avec une version du Prozac rebaptisée. D'astucieux stratèges ont aussi fait décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression constituait un état rare, en popularisant le rhume de l'âme
".
Voyez également:
- Les médicamenteurs, documentaire sur l'industrie du médicament (France 5)
- Des seuils diagnostiques souvent trop bas peuvent entraîner des traitements pires que la condition traitée
- La plupart des gens ne s'informent pas assez pour prendre part aux décisions médicales
- Conflits d'intérêts des associations de patients financées par les firmes pharmaceutiques