2011 -Un comité regroupant une soixantaine de sinistrés des inondations du printemps dernier en Montérégie convoque une conférence de presse (mardi 18 octobre) pour dénoncer les lenteurs des procédures gouvernementales d'indemnisation.
Cette situation, témoignent-ils, engendre une détérioration de leur santé mentale et physique. Leurs maisons n'étant toujours pas restaurées, ils s'inquiètent des conséquences de la présence de moisissures et de champignons dans leurs sous-sols.
Ils présentent d'ailleurs les symptômes associés à ces derniers: congestion et écoulement nasal, irritation des yeux, toux ou congestion, aggravation de l'asthme, fatigue, maux de tête, difficulté de concentration.
Ils demandent notamment à Santé Canada via son fonds pour la Santé de la population de présenter des pistes de solution adaptées à leur situation.
Plus de 6 mois après la catastrophe, le gouvernement du Québec confirme n'avoir versé que près 6 millions de dollars directement aux sinistrés, sur un total de près de 18 millions. Les coûts liés aux inondations, dépasseront ceux encourus lors du déluge du Saguenay, soit plus de 139 millions de dollars, estiment-ils.
L'inondation de la rivière Richelieu de la fin d'avril à la fin juin 2011 a touché environ 3 000 foyers en Montérégie. Environ 2000 personnes ont été évacuées.
Psychomédia avec source: Comité des sinistrés des inondations de la Montérégie (communiqué).
Tous droits réservés.