Dans un communiqué, le Réseau Environnement Santé (RES), se réjouit que le ministre de la santé Xavier Bertrand ait pris position pour l’interdiction du Bisphénol A (BPA) dans tous les contenants alimentaires, et dès 2013 pour ceux concernant les enfants de moins de 3 ans.
Le bisphénol A est notamment présent dans les plastiques alimentaires, les boîtes de conserve et les canettes de boisson. En ce qui concerne les boîtes de conserve, la migration vers les aliments est particulièrement importante pour les aliments acides et gras.
Contrairement aux affirmations des industriels, estime le RES, les solutions de remplacement existent. Notamment, une société américaine, Eden Foods, utilise un procédé sans BPA depuis avril 1999. Par ailleurs, l’Etat du Connecticut a interdit le bisphénol dans les contenants alimentaires réutilisables en juin 2010 et cette mesure est entrée en application le 1er Octobre 2011. Cela montre que la mise en œuvre peut se faire très rapidement, conclut le RES.
- Le RES a déjà présenté six mesures toutes simples pour éviter la présence de BPA et de phtalates (avec pour source le Silent Spring Institute).