Les personnes ayant la peau claire auraient tendance à moins s'exposer au soleil pour éviter les coups de soleil et présenteraient des niveaux sanguins de vitamine D inférieurs à la moyenne, selon une étude publiée dans la revue Cancer Causes and Control.
Julia Newton-Bishop de l'Université de Leeds et ses collègues ont mené cette étude avec 1200 Britanniques. Parmi ceux-ci, 730 avaient des niveaux sanguins de vitamine D plus bas que la normale déterminée dans cette étude comme étant de 60 nmol/litre. Pour atteindre un tel niveau, les participants devaient s'exposer au moins 6 heures par jour chaque week-end d'été.
Les personnes à la peau très pâle ne parvenaient pas à s'exposer suffisamment en raison de leur sensibilité et manquaient, en moyenne , de vitamine D sans toutefois souffrir de carence (en-dessous de 25 nmol/litre). Les experts sont de plus en plus nombreux à estimer que des effets sur la santé se font déjà sentir en dessous de 60 nmol/litre, indiquent les chercheurs qui recommandent que les personnes à la peau pâle prennent des compléments, en particulier si elles vivent dans des pays peu ensoleillés.