Du 1er au 7 octobre se tient la semaine mondiale de l'allaitement maternel en Amérique du Nord qui a cette année pour thème Allaiter, c'est prévenir. La semaine vise à rappeler que l'allaitement maternel améliorer la santé des nourrissons et de leur mère (infections, obésité, cancers...).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement au sein exclusif jusqu’à six mois. À Montréal, 88% des mères choisissent l'allaitement. Ce taux baisse toutefois rapidement après quelques semaines. 4,5 % des mères allaitent encore exclusivement leur bébé à 6 mois.
Par ailleurs, le Comité régional en allaitement maternel (CRAM) de Montréal, qui regroupe notamment la Direction de santé publique de l’ASSS de Montréal et des centres hospitaliers, a lancé récemment une campagne publicitaire ayant pour slogan L'allaitement en public, un geste naturel.
- De son côté, le CRAM de Laval a produit une brochure d'informations (bénéfices pour la santé, physiologie de l'allaitement, aspect nutritionnel, conseils pratiques ...) : L'allaitement maternel. Pendant un mois c'est bien, mais plus de deux c'est mieux.
Illustration : Une des trois affiches de la campagne L'allaitement en public, un geste naturel du CRAM de Montréal.