La viande est l'un des produits alimentaires dont les ventes ont été les moins performantes en occident entre 2005 et 2010 avec un faible taux de croissance d'environ 14%, selon une étude publiée au mois d'août par Euromonitor International.
Seules les ventes de légumes ont présenté une croissance plus faible que la viande (11%). Alors que les légumes secs, tels que les lentilles et les pois chiches, les noix (19%) et les fruits (18%) ont gagné en popularité.
Cette croissance au ralenti des ventes de viande est attribuée à des préoccupations concernant la santé (cholestérol, santé cardiovasculaire, cancer et même diabète...), l'environnement, le bien-être animal et liées à la religion. Ce qui a pour résultat que les proportions de végétariens et surtout de flexitariens (végétariens à temps partiel) seraient en hausse.
La viande rouge et les viandes transformées, en particulier, sont critiquées par les scientifiques et les autorités de santé. Par exemple, après qu'une importante étude ait montré, plus tôt cette année, un lien direct entre la consommation de viandes rouges et de viandes industrielles et l'augmentation des risques de cancer colorectal, les autorités du Royaume-Uni ont recommandé de réduire la consommation à 70 g par jour.
L'étude pointe également les campagnes menées sur les problèmes environnementaux liés à la production de viande et sur les conditions d'élevage et d'abattage des animaux.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés