Les personnes qui vivent jusqu'à 95 ans et plus ne seraient pas plus vertueuses que les autres concernant l'alimentation, l'activité physique, le tabac et l'alcool, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. La longévité serait davantage liée aux gènes et à l'hérédité qu'aux modes de vie.
Nir Barzilai de l'Université Yeshiva (New York) et ses collègues ont mené cette étude avec 477 juifs ashkénazes, âgés de 95 à 122 ans et vivant de façon autonome.
Cette population a été choisie car elle est plus uniforme que d'autres génétiquement. Environ 75% étaient des femmes. Ils étaient comparés avec 3.164 personnes d'origines différentes nées à la même époque.
Les centenaires avaient des modes de vie à peu près similaires à la moyenne de la population.
Par exemple, 24% des hommes les plus âgés avaient consommé de l'alcool quotidiennement comparativement à 22% de la moyenne des hommes; 43% d'entre eux avaient fait de l'exercice régulièrement comparativement à 57%; 27 % des femmes les plus âgées et la même proportion des femmes de la population générale tentaient d'avoir un régime alimentaire faible en calories.
Une différence était les taux d'obésité: 4,5% des centenaires chez les hommes étaient obèses comparativement à 12% dans la population générale et 9,6% des femmes centenaires étaient obèses comparativement à 16%.
Cette étude suggère que les centenaires portent des gènes qui les protègent contre les effets nocifs d'un mode de vie peu sain, conclut le chercheur.
Les chercheurs ont aussi demandé aux participants à quoi ils attribuaient leur longévité: un tiers l'attribuait à des antécédents familiaux de longévité, 20 % croyaient que l'activité physique avait joué un rôle. D'autres facteurs étaient l'attitude positive (19 %), la vie active (12 %), moins de tabac et d'alcool (15 %), la chance (8 %), et la religion ou la spiritualité (6 %).
Le chercheur met en garde: "Bien que cette étude montre que les centenaires peuvent être obèses, fumer et ne pas faire d'exercice, ces modes de vie ne sont pas conseillés pour la plupart des gens qui n'ont pas de cas de longévité dans leur famille".
Psychomédia avec source: Albert Einstein College of Medicine of Yeshiva University.
Tous droits réservés.