Une femme de 35 ans, Chantal Lavigne, originaire de Saint-Albert près de Warwick, est décédée vendredi après avoir subi un « traitement » à la boue dans un « centre énergétique » de Durham-Sud (Centre-du-Québec), rapporte le Journal de Montréal. Une autre femme a été hospitalisée.
Des gens participaient à un « traitement » qui consistait à s'enduire de boue et à s’envelopper dans une pellicule de plastique et du carton.
Une femme de 49 ans, qui aurait repris connaissance lors de son transport à l’hôpital de Drummondville, aurait passé 45 minutes enveloppée alors que la femme de 35 ans qui est décédée aurait passé plusieurs heures. L'objectif de ce traitement serait la sudation.
Le centre offre des services d'initiation au reiki, des « soins énergétiques », des massages, des ateliers de croissance personnelle et de la thérapie par les plantes.
Le reiki est une méthode d'origine japonaise basée sur des « soins énergétiques » par apposition des mains. Il est basé sur l'idée qu'il y a une source universelle d'énergie qui soutient les capacités innées de guérison de l'organisme. Les praticiens cherchent à accéder à cette énergie pour lui permettre de circuler dans le corps et faciliter la guérison.
Des analyses systématiques des études portant sur le reiki, publiées en 2008 et 2009, concluaient que l'efficacité de la méthode n'est pas démontrée.(1).
Aux États-Unis, le National Council Against Health Fraud a évalué, en 2000, que les effets attribués au reiki sont d'origine psychologique, comme ceux que constatés dans l'effet placebo ou la suggestion.
En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) cite le reiki dans son rapport de 2005 dans le chapitre L’Irrationnel et pratiques thérapeutiques. Elle note un grand retour de la pensée magique et la croyance que les miracles pourraient être une alternative possible à des méthodes thérapeutiques conventionnelles. (Wikipédia)
(1) Effects of reiki in clinical practice: a systematic review of randomised clinical trials, Int J Clin Pract. 2008. A systematic review of the therapeutic effects of Reiki. J Altern Complement Med. 2009.
Psychomédia avec sources : Journal de Montréal, Canoe, National Institutes of Health (NCCAM), Wikipédia.
Tous droits réservés