Si Mozart avait passé plus de temps à l'extérieur pour profiter du soleil, il aurait pu nous laisser davantage de chef-d'œuvres, avance un chercheur américain.

William Grant, ancien chercheur à la NASA, fait l'hypothèse que la mauvaise santé d'Amadeus Mozart et son décès à un jeune âge serait attribuable à une carence en vitamine D. Il vivait en Autriche où pendant six mois, de l’automne et de l’hiver, les rayons UV du soleil sont faibles. Il avait aussi l'habitude d'écrire la nuit et de dormir le jour.

Il souffrait d’une maladie rénale chronique, d’angine streptococcique et, pendant plusieurs années, de nombreuses infections qui semblaient se produire pendant la période hivernale.

Une étude, publiée dans Medical Problems of Performing Artists, suggère également que la mort de deux autres musiciens célèbres pourraient être liée à un manque de soleil et de vitamine D. La violoncelliste britannique Jacqueline Mary du Pre est décédée en 1987 à 42 ans de la sclérose en plaques, une maladie liée à une carence en vitamine D. Le compositeur autrichien Gustav Mahler est mort en 1911 d'une endocardite bactérienne, également liée à un manque de vitamine D.

"Je pense que les musiciens d'aujourd'hui sont inconscients du fait qu'en restant à l'intérieur, ils n'ont pas la quantité de vitamine D dont ils auraient besoin", met en garde le chercheur.

  • L'exposition au soleil est la principale source de vitamine D. Plusieurs problèmes de santé sont liés à la carence en vitamine D. Selon Michael F. Holick, auteur du livre The Vitamin D Solution, chaque tissu et cellule de l'organisme a des récepteurs de la vitamine D. Cette dernière régule la production d'insuline dans le pancréas et joue un rôle dans le fonctionnement de gènes qui contrôlent la croissance. Elle joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle et la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et des AVC. Elle influence le système immunitaire, l'aidant à lutter contre les maladies infectieuses comme la tuberculose et la grippe et réduisant le risque de maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l'arthrite rhumatoïde et le diabète de type 1.

Daily Mail, Express.be
Tous droits réservés