La stimulation d'un nerf du cou s'est avérée efficace pour arrêter les sons de sifflements chez le rat, dans une étude américaine publiée dans la revue Nature.
Michael Kilgard de l'Université du Texas et ses collègues stimulaient le nerf vague (ou nerf pneumogastrique) des rongeurs en même temps qu'ils leur faisaient entendre des sons. Le traitement semble amener les parties du cerveau qui interprètent les sons à se reprogrammer pour retrouver leur état initial et faire disparaître la source du bourdonnement ou du sifflement.
"Nous pensons que la partie du cerveau qui traite les sons, le cortex auditif, utilise un trop grand nombre de neurones (cellules nerveuses) pour certaines fréquences et le système commence alors à se dérégler", explique le chercheur.
L'équipe de recherche prévoit commencer les premiers essais chez l'humain en Europe dès le début 2011. Les participants porteront des électrodes liées au nerf vague dans leur cou pendant qu'ils suivront le traitement en externe. Ils se présenteront en clinique du lundi au vendredi pendant quelques semaines pour le traitement qui consistera en un pairage de stimulations et de sons.
Les National Institutes of Health américains ont accordé 1,7 million à Kilgard et au fabricant de l'appareil, MicroTransponder, pour tester si la stimulation du nerf vague peut constituer un traitement des acouphènes.
La stimulation du nerf vague est déjà utilisée pour le traitement de la dépression et de l'épilepsie.
À ce jour, les traitements pour les acouphènes consistent essentiellement à masquer le son ou à apprendre à les ignorer.
Psychomédia avec sources : Eurekalert, Le Figaro, Radio-Canada.
Tous droits réservés