L'association de lutte contre le sida AIDES et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont publié un guide pour aider les personnes porteuses du VIH/sida et/ou d'une hépatite virale à remplir le certificat médical en vue d'une demande d'aide et/ou de prestation auprès d'une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le certificat médical est un formulaire complexe mais décisif dans la décision d'attribution, indique Aides. Le guide, Comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH fournit des informations pour aider à formuler sa demande d'aide et constituer son dossier.
Formuler sa demande d'aide requière tout d'abord, indique Aides, de connaître les différentes aides et prestations proposées : cartes d'invalidité et de priorité, allocation aux adultes handicapés (AAH), reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), prestation de compensation du handicap (PCH), aides humaines et techniques, accompagnement vers l'insertion sociale, professionnelle, ou le maintien dans l'emploi...

Les étapes pour constituer un dossier sont expliquées : des rencontres avec les médecins et les travailleurs sociaux au dépôt du dossier à la MDPH, il faut savoir s'entourer pour réfléchir aux difficultés rencontrées (ou à venir), rédiger son projet de vie et remplir les différents formulaires. Joindre des pièces complémentaires (bilans, évaluations, rapports médicaux...) permet également une évaluation plus complète et plus juste de la situation de handicap.

Consulter le guide sur le site de Aides.

Psychomédia avec source:
Aides
Tous droits réservés