La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a donné son feu vert le 15 octobre au Botox (onabotulinumtoxine A) pour la prévention des migraines chroniques. Le médicament a également été autorisé au Royaume-Uni pour la même indication le mois dernier.

Le Botox, commercialisé par la firme américaine Allergan, est administré aux 3 mois environ en plusieurs injections dans les muscles de la tête et du cou afin de prévenir de futures crises de migraine. Il agit en paralysant les muscles.

Il n'a pas été démontré que le médicament était efficace pour les migraines survenant 14 jours ou moins par mois, ni pour les autres formes de maux de tête. Les migraines chroniques ont été définies comme celles se produisant 15 jours ou plus par mois pendant plus de 4 heures par jour.

"Les bénéfices sont modestes", commente Elizabeth W. Loder de l'Université Harvard qui a déjà mené des essais pour Allergan. "Mais, bien sûr, à l'intérieur de ces résultats, il y a toujours des patients qui obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne et il y a des patients qui ne retirent pas de bénéfice".

Dans les deux études financées par Allergan soumises à la FDA, les personnes ayant reçu le médicament ont obtenu, sur 6 mois, des diminutions de 7,8 et 9,2 jours de migraine (107 et 134 heures) alors que celles qui ont reçu le placebo ont obtenu des diminutions de 6,4 et 6,9 jours (70 et 95 heures).

Les effets secondaires les plus fréquents étaient des douleurs dans les muscles du cou et de la tête.

L'étiquetage du médicament avertit que les effets de la toxine botulique peut s'étendre au-delà du site d'injection, provoquant des symptômes qui peuvent inclure des difficultés d'avaler et de respirer pouvant être fatales.

Psychomédia avec source:
CNN
Tous droits réservés