Le guide recense les plantes pour lesquelles les autorités sanitaires (Agence Européenne du Médicament (EMEA), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Commission E du Ministère de la santé allemand, Coopération scientifique européenne en phytothérapie et Instituts nationaux de la santé américains) ont donné des avis positifs documentés.
Le guide ne concerne que les médicaments de phytothérapie et laisse de côté les compléments alimentaires à base de plantes médicinales (qui, eux, ne font l'objet d'aucun contrôle dans leur composition ni dans leur fabrication).
Il présente les précautions d’emploi : surdosage, effets indésirables, contre-indications, interactions avec les médicaments ou d’autres substances, usage pendant la grossesse et l’allaitement, sécurité chez les enfants, etc.
Il offre enfin des conseils pratiques pour choisir et utiliser les plantes médicinales qui peuvent soulager une trentaine de maux courants : fatigue, troubles du sommeil, anxiété, excès de poids, troubles digestifs, jambes lourdes, ménopause, peau sèche, déprime passagère, etc.
Psychomédia avec sources:
Vidal, L'Express.fr
Tous droits réservés