Jeudi le 26 novembre, les autorités américaines de la santé (des Centers for Disease Control and Prevention- CDC) ont recommandé à toute personne considérée à risque élevé pour des complications de la grippe A H1N1, y compris les fumeurs, de recevoir le vaccin contre la pneumonie bactérienne (le vaccin pneumoccocique) avec celui de la grippe A H1N1. Les fumeurs, les personnes souffrant de diabète, de maladies chroniques cardiaques, pulmonaires et hépatiques ainsi que du sida sont notamment considérées à risque ont indiqué les CDC.

Ce vaccin protège contre la bactérie streptococcus pneumoniae qui peut causer des infections sévères du sang ainsi que la pneumonie et la méningite.

En France, les autorités sanitaires ont rappelé durant l'été l'importance de la vaccination anti-pneumococcique chez les personnes fragilisées.

Le vaccin pneumoccocique Pneumo 23 est indiqué chez les personnes à risque (à partir de l'âge de 2 ans) : plus de 65 ans vivant en institution, diabète, bronchite chronique, insuffisances respiratoire et cardiaque, terrain alcoolo tabagique, absence de rate, rapporte le journal Ouest-France. Le vaccin Prevenar est recommandé chez les enfants de moins de 2 ans.

En moyenne, le laboratoire qui fabrique le Pneumo 23 pour l'Europe fournit 300.000 doses par an en France, a précisé à Ouest-France Nicolas Meynaud, directeur de la communication à Sanofi-Pasteur MSD. Cette année, plus d'un million de doses ont déjà été fournies.

À la fin septembre, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a alerté contre un risque de rupture de stock de ce vaccin et annoncé des difficultés transitoires d'approvisionnement jusqu'à la fin 2009.

Le cycle de fabrication de ce vaccin dure un an, contre 3 mois pour la grippe saisonnière, a indiqué M. Meynaud.

Psychomédia avec source:
CNN
Ouest-France
Afssaps