Les médecins appuieraient majoritairement l'option d'une assurance maladie publique du président Barack Obama, selon un sondage réalisé par le New England Journal of Medicine (NEJM).
En réponse à ce sondage, 62,9 % des médecins se disaient favorables à un système de santé associant une option d'assurance maladie publique et une option d'assurance privée; 27,3 % disaient souhaiter un système reposant uniquement sur une assurance privée et 9,6 % souhaiter un système de couverture entièrement publique.
Par ailleurs, 58,3 % des médecins interrogés sont en faveur d'un élargissement de l'assurance médicale publique pour les retraités (Medicare) ainsi que pour les personnes âgées de 55 à 64 ans, une option qui fait partie des propositions de la commission des Finances du Sénat.
Le NEJM a fait parvenir son questionnaire à 4936 médecins travaillant dans une clinique ou un hôpital et obtenu un taux de réponse de 43,2 %.
L'American Medical Association (AMA), qui a combattu les efforts de réforme du système de santé dans le passé, dont la création du programme public Medicare, a offert son support à la réforme de la santé qui créerait une option publique. Ce sondage montre que les membres individuels de l'association vont dans le même sens.
Le plan du président Obama vise à munir tous les Américains d'une assurance maladie. Son coût est estimé à 900 milliards sur 10 ans. Il y avait, en 2008, environ 46,3 millions de personnes sans couverture médicale aux États-Unis, soit 15 % de la population. Des sondages montrent que 52 à 69 % des Américains appuient de ce système à double option, souligne le NEJM.
Photo: Addresse au Congrès sur le plan de réforme de l'assurance santé, 9 septembre 2009.
Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Medpage Today