L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché la phase 6 d'alerte à la nouvelle grippe A/H1N1, le niveau maximal de son dispositif d'alerte qui signifie une pandémie mondiale. La grippe A est ainsi la première pandémie depuis quarante et un ans (depuis la grippe de Hong Kong en 1968).

L'OMS a précisé avoir pris cette décision sur la base du critère géographique de propagation de la maladie (dans une région autre que le continent américain) et non selon la sévérité de la pandémie qui est jugée modérée (sur une échelle de trois catégories : modérée, aggravée et sévère). Le passage en phase 6 ne signifie pas que la gravité de la maladie a augmenté.

L'organisation a précisé qu’il appartient à chaque État de déterminer les mesures de gestion à retenir, en fonction de la situation épidémiologique sur leur territoire.

En France, un porte-parole du centre de gestion opérationnelle de crise face à la nouvelle grippe a indiqué que le pays reste au niveau d'alerte 5A, ce qui a été confirmé par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

Selon le dernier bilan de l’OMS, 26.563 personnes sont atteintes par le virus A(H1N1), parmi lesquelles 140 en sont mortes, dans 73 pays. En France, 73 personnes ont été atteintes par le virus. Parmi elles, 65 cas "importés", c'est-à-dire directement contaminés à l'étranger. Les autres ont été contaminés de façon secondaire par des voyageurs. Quelque 25 cas suspects sont à l'étude.

Psychomédia avec sources:
Le Monde
20 minutes


Suivez l'évolution de la grippe sur une carte mondiale dont les données sont actualisées plusieurs fois par jour.