Mercredi le 27 mai se tient la première Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), coordonnée par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF). Cette journée se déroulera chaque année le dernier mercredi du mois de mai.

Les ligues belges de la sclérose en plaques, membres de la MSIF, organisent différentes action au cours de la journée. Le détail est disponible sur le site www.ms-sep.be.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique provoquée par la détérioration de la myéline, la gaine protectrice qui entoure les fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs optiques). La détérioration de la myéline dégrade la transmission des messages entre le cerveau et les autres parties du corps.

Les symptômes de la maladie sont très variables et incluent: la vision trouble, le manque de force au niveau des membres, la douleur, les fourmillements, le manque d’équilibre et la fatigue.

Vingt ans après leur diagnostic, 60% des personnes atteintes éprouvent un handicap pour se déplacer. Chez certaines personnes, la maladie se caractérise par des périodes de rechute et de rémission, tandis que chez d’autres, la maladie évolue progressivement.

On estime à plus de 10.000 le nombre de personnes atteintes de SEP en Belgique et à plus de 2 millions dans le monde. Deux fois plus de femmes que d'hommes sont touchées par cette maladie.

Psychomédia avec sources:
worlmsday.org
infomonde.be