À la veille de la journée internationale des infirmiers le 12 mai, la ministre de la Santé publique de Belgique, Laurette Onkelinx, a présenté un Plan d'attractivité pour la profession. La situation du recrutement d'infirmiers et infirmières en Belgique est critique depuis plusieurs années. Des milliers de postes sont à pourvoir. On compte actuellement environ 100.000 infirmiers et infirmières actifs.

Le plan comporte 4 objectifs :

- La réduction de la charge de travail et du stress
Il prévoit notamment d'alléger la charge administrative des infirmiers. Vingt-et-un millions d'euros sont prévus pour encourager l'informatisation utile aux infirmiers.

- La revalorisation de la fonction d’infirmier

- Une meilleure rémunération, adaptée à la réalité

Les contraintes de l'exercice de la profession sur la vie sociale seront mieux prises en compte. Les heures inconfortables seront mieux rémunérées.

- Une reconnaissance sociale en impliquant activement les infirmiers dans les prises de décisions.

Il prévoit la présence des infirmières dans les processus de décision qui les concernent (Conseil d'administration du Centre fédéral des soins de santé (KCE) et Structure multipartite en matière de gestion hospitalière).

Enfin, une campagne de promotion "Être infirmier, un plus pour votre carrière !" va être menée au cours du mois de mai dans les écoles afin de promouvoir le métier.

Illustration: Logo de la campagne Être infirmier, un plus pour votre carrière !

Psychomédia avec sources:
DH.be
Service public fédéral, Santé publique