L'état de santé des diabétiques de type 2 s'est amélioré entre 2001 et 2007 en France, selon une étude de l’institut de Veille Sanitaire (InVS). L'étude "Entred 2007-2010" a été menée auprès d'environ 9.800 diabétiques traités par insuline ou antidiabétiques oraux sélectionnés au hasard. En six ans, une baisse de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol est constatée.

Toutefois, le contrôle glycémique est encore insuffisant pour 41% des personnes diabétiques de type 2, ce qui les expose au risque de complications sur le rein, les yeux, les nerfs.

L’escalade thérapeutique actuellement recommandée, conduisant à ajouter un puis deux puis trois antidiabétiques oraux, puis l’insuline si le contrôle glycémique est insuffisant, est donc encore imparfaitement suivie, indique le rapport. La monothérapie par antidiabétique oral reste la modalité de traitement du diabète de type 2 la plus fréquente (43%), suivie par la bithérapie orale (29%). L’insulinothérapie est prescrite chez 17% des personnes, et un peu plus souvent en association à un antidiabétique oral que seule (10% versus 7%).

En ce qui concerne le contrôle de la pression artérielle, 49% des personnes diabétiques de type 2 ont une pression artérielle qui dépasse le seuil recommandé de 130/80 mmHg.

L'obésité, dont souffrent 41% des diabétiques de type 2, est en hausse de 7%: 39% des personnes diabétiques sont en surpoids et 41% sont obèses. Seuls 20% des personnes diabétiques ont bénéficié d'une consultation diététique.

Les complications du diabète (cardiaques, ophtalmologiques et podologiques) sont un peu plus fréquentes, ce qui est attribué à un meilleur dépistage et l'allongement de la durée de vie. Les objectifs de dépistage des complications ne sont pas atteints et celui-ci devrait être intensifié, indique le rapport.

Psychomédia avec sources:
santé log Invs