L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 27 octobre une nouvelle étude sur l'état de santé du monde, présentée par Colin Mathers, coordonnateur de l'OMS pour les épidémies, devant la presse à Genève.
Selon le rapport, dans les pays à revenu élevé, les 5 premières causes de décès sont les cardiopathies, suivies des accidents vasculaires cérébraux, du cancer pulmonaire, des pneumonies et de l'asthme / bronchite. Alors que dans les pays à revenu faible ce sont dans l'ordre, les pneumonies,
les cardiopathies, les diarrhées, le VIH / sida et les accidents vasculaires cérébraux.
Dans l'ensemble, les maladies cardiovasculaires arrivent en tête avec 29% des décès dans le monde. Les maladies infectieuses représentent la deuxième cause avec 16,2%, suivies des cancers avec 12,6%.
L'OMS a revu ses prévisions sur le nombre de décès dus au virus du sida. Elle prévoit une augmentation des décès de 2,2 millions en 2008 à un maximum de 2,4 millions en 2012, avant de diminuer à 1,2 million en 2030. Les prévisions précédentes estimaient que les décès dus au sida atteindraient 6,5 millions en 2030.
La dépression est la principale cause d'années perdues pour cause d'incapacité selon le rapport, la charge étant plus lourde de 50% chez les femmes que chez les hommes.
Par ailleurs, tant dans les pays à revenu faible que dans ceux dont le revenu est élevé, les problèmes liés à l'usage nocif de l'alcool figurent parmi les dix premières causes d'incapacité.
PsychoMédia avec sources:
OMS, Communiqué de presse
Le Monde
Le Nouvel Observateur