La Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2013 se tient du 18 au 24 mars en France avec cette année pour thème, "Ville et santé mentale". Quelque 620 événements sont organisés dans 250 villes.

Cette semaine, initiée par l’Association Française de Psychiatrie en 1990, est coordonnée, pour une 24e année, par un collectif de seize partenaires et animée depuis 2005 par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale.

"Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité", peut-on lire dans le communiqué.

"A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention peuvent agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités. De nombreux leviers existent pour améliorer la santé mentale de tous : logement, éducation, travail, ressources, accompagnement social, citoyenneté, accès aux soins, à la culture et aux loisirs."

Pour plus d’informations, consulter le site de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

Des études ont indiqué que naître et grandir en ville augmente de 29 % les risques de souffrir d'anxiété, de 39 % de troubles de l'humeur (dépression...) et du double le risque de schizophrénie. Une étude internationale, publiée en 2011 dans la revue Nature, montrait que vivre en ville a des répercussions sur les réactions au stress social qui peuvent contribuer à expliquer le lien entre vie en ville et santé mentale.

Mentionnons que des associations et fédérations se mobilisent pour que la santé mentale soit déclarée Grande cause nationale en 2014.

Psychomédia
Tous droits réservés.