Ce dimanche s'est tenue la 3e édition de MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale sous la présidence d'honneur de Guy Latraverse, Michel Mpambara et Margaret Trudeau. Ces derniers ont témoigné de leurs expériences personnelles avec la maladie mentale (trouble bipolaire aussi appelé maniaco-dépression). La marche a permis de recueillir des fonds pour neuf organismes (1) qui offrent des services aux personnes vivant un problème de santé mentale. Les projets qui bénéficieront des profits de la marche seront déterminés à l'hiver 2012.
"Malgré des efforts de sensibilisation accrus dans les dernières années
", a soutenu Jacques Hendlisz, maître de cérémonie, "les préjugés et la peur associées aux maladies mentales font en sorte que deux tiers de ceux qui en souffrent n'iront jamais chercher de l'aide
".
Les commanditaires de l'événement sont Bell, Desjardins Sécurité financière et la compagnie pharmaceutique Eli Lilly.
Pour 2011, les profits de la marche sont versés à trois projets :
- Des ateliers pour jeunes adultes vivant de l’anxiété;
- Un programme pour des gens isolés et vivant avec une maladie mentale;
- Des ateliers de sensibilisation dans les CÉGEP – contrer les préjugés liés aux maladies mentales.
(1) Les organisations faisant partie de MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale sont : Agence OMETZ, AMI Québec, CSSS Cavendish, CSSS de la Montagne, Centre Cummings, Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, L’Abri en Ville, Maison les étapes, Revivre.
Photo : Marche 2010