Alors que des recherches précédentes montraient que le lundi était la pire journée, la nouvelle étude montre plutôt qu'environ 25% des suicides se produisent les mercredis, suivis par 14% les lundis et samedis. Une fois le mercredi passé, le risque diminue de moitié, 11% des suicides se produisant le jeudi (1).
Par ailleurs, alors que des études précédentes avaient montré une augmentation des taux de suicides au printemps, les nouvelles données montrent ne presqu'aucun effet saisonnier, 26% se produisant en été (les mois d'avril, juin et aôut ayant les taux les plus élevés) et 23.8% se produisant en hiver. Une explication pourrait être que les personnes en difficulté se comparent avec celles qui profitent des vacances et de l'été, ce qui amplifierait un sentiment de privation, avance le chercheur. Il suggère aussi une influence des nouvelles technologies de communication qui feraient que les gens se sentiraient moins isolés en hiver que dans le passé.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ces résultats qui vont à l'encontre, commentent des spécialistes, des conceptions actuelles sur le blues du dimanche soir et la dépression saisonnière (trouble affectif saisonnier).
(1) Taux de suicide selon le jour de la semaine:
Dimanche : 11.8%
Lundi : 14.3%
Mardi : 12.7%
Mercredi : 24.6%
Jeudi : 11.1%
Vendredi : 11.2%
Samedi : 14.4%
Psychomédia avec sources:
USA Today
Globe and Mail