Le gouvernement Harper a inauguré officiellement le début des travaux de la nouvelle Commission de la santé mentale du Canada, "un organisme visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de maladie mentale".

"Sous la direction de l'ancien sénateur libéral Michael Kirby, qui a lancé le projet voilà plusieurs années, la commission jouera le rôle de catalyseur de la réforme des politiques sur la santé mentale, tout en tentant de réduire au maximum la discrimination et la stigmatisation à l'encontre des malades mentaux canadiens.

Pour ce faire, elle s'attaquera en priorité à la mise sur pied d'une vaste campagne, sur dix ans, contre la discrimination, une initiative qui s'inspire d'expériences similaires menées en Australie et en Écosse.

Lors d'une rencontre des premiers ministres du Canada, en 2005, tous les chefs de province, à l'exception du Québécois Jean Charest, s'étaient entendus pour lancer le plus rapidement possible la commission. Depuis, le Québec est rentré dans le rang et participe à la commission.

En mars 2007, lors de la présentation du dernier budget conservateur, le gouvernement Harper allouait une somme de 10 millions de dollars sur deux ans pour mettre sur pied la commission. Une fois lancée, vers 2009-2010, Ottawa promet un financement annuel de 15 millions de dollars." (Radio-Canada)

Divers organismes dont l’Association des psychiatres du Canada (APC) avaient salué en mars la création de cette commission

"Il s'agit d'un premier pas important vers la réalisation d'une stratégie nationale de santé mentale pour le Canada", affirmait la présidente de l'APC, Dr. Manon Charbonneau. Le Canada, précisait-elle, demeure le seul pays du G8 sans stratégie nationale de santé mentale.

La direction générale de la commission sera située à Calgary.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
PM du Canada (Communiqués de presse)